Cérémonie du salut
SEÏZA............................................
KIOTSUKE...................................
MOKUSO......................................
MOKUSO YAME..................
REÏ...........................................
SENSEÏ NI REÏ....................
ONEGAÏ ITASHIMAS ........
.
ARIGATO GOZAÏMASHITA
Position assise à genoux sur les talons
Rajustement de la position
Concentration
Fin de la concentration
Salut général
Salut au Senseï accompagné de
Début du cours .......... Souhait de bon entraînement
Fin du cours .Merci beaucoup
Vocabulaire général
DOJO .........................................................
HAJIME .....................................................
HIDARI ....................................................
KÍAÏ ..........................................................
MAAÏ.........................................................
MEN TORE ................................................
MEN TSUKE ..............................................
MEN MIGI .................................................
MO ICHIDO ...............................................
NORE .........................................................
ONAGI .......................................................
MIGI SHUDAN .........................................
MOCHI KAETE ......................................
Lieu d'entrainement
Commencez
Gauche
Cri
Distance entre 2 combattants
Enlevez le casque
Mettez le casque
Droit
Encore une fois
Revenez dans la position naturelle
Pareil
Garde moyenne à droite, lame devant, pied droit en avant.
Changement de garde
Les techniques de coupe dans l'espace: FURI WAZA
JOGE BURI..................................................
NANAME BURI............................................
YOKO BURI .................................................
FURI KAESHI ............................................
HAPPO BURI ............................................
NANAME BURI............................................
YOKO BURI .................................................
FURI KAESHI ............................................
HAPPO BURI ............................................
Coupe verticale de haut en bas en partant de SHUDAN.
Coupe en diagonale de haut en bas en partant de HASSO.
Coupe horizontale d'arrière en avant en partant de WAKI.
Elan vertical, d'avant vers l'arrière, pour arriver à une coupe verticale, de haut en bas.
Enchaînement de 4 mouvements de chacune des coupes : JOGE BURI, NANAME BURI, YOKO BURI, FURI KAESHI
Coupe en diagonale de haut en bas en partant de HASSO.
Coupe horizontale d'arrière en avant en partant de WAKI.
Elan vertical, d'avant vers l'arrière, pour arriver à une coupe verticale, de haut en bas.
Enchaînement de 4 mouvements de chacune des coupes : JOGE BURI, NANAME BURI, YOKO BURI, FURI KAESHI
Formes d'attaque et de contre-attaque: SHIKAKE OOGI WAZA (KATA)
- TSUYOKU NARU
Deuomp da vezañ kreñv
SHIN TAI WAZAAr Spered Ar c'horf An TeknigAr galon An ArzhAn EneBENKYO SHI YO TAN REN SHI YO NAKA YOKU SHI YOLabouromp Pleustromp Dalc'homp da gaout darempredoù mat* * * * *Commentaire de KOZO TAKIZAWA SENSEI
SHIN : O labourat e teu nerzh ar spered.TAI : Oc'h ober gant ar c'h/KENDO e teu nerzh ar c'horf..WAZA : Ne c'heller ket ober ec'h unan gant ar c'h/KENDO.Doujañ ouzh e genc'hoarier ha reolennoù ar sevended eo ret ober.Explication
Les Japonais n'apprécient pas la technique comme une qualité personnelle ; mais ils considèrent la manière de faire correctement les choses comme une politesse à l'égard d'autrui.
Ne vez ket priziet an teknig hiniennel e-giz ur perzh mat gant ar Japaniz; Inti a sonj dezhe kentoc'h eo an doare ober mat an traou da geñver ar re all hag a zo ar sevended.C'est pour celà qu'ils sont attachés au KATA, la forme d'exécution correcte qui s'applique à toute action : faire un paquet, plier un vêtement, nouer sa ceinture, découper un f ruit, marner un sabre ou un éventail.
Abalamour da se int tomn ouzh ar c'h/KATA, an doare ober mat an traou ouzh pep oberenn : fardañ pakad,plegañ ur pezh dilhad, skoulmañ e c'hourc'hiz, pelliat ur frouezhenn, ober gant ur sabr pe un aveler.Ne pas observer la règle fondamentale est considéré comme un manque de
SHIKAKE ...............................................
OOGI .....................................................
IPPON ME.............................................
NIHON ME..............................................
SANBON ME............................................
YOHON ME .............................................
GOHON ME.............................................
ROPPON ME ..........................................
NANAHON ME .....................................
HACHIHON ME ...................................
OOGI .....................................................
IPPON ME.............................................
NIHON ME..............................................
SANBON ME............................................
YOHON ME .............................................
GOHON ME.............................................
ROPPON ME ..........................................
NANAHON ME .....................................
HACHIHON ME ...................................
Attaquant
Contre-attaquant
Premier Kata
Deuxième Kata
Troisième Kata
Quatrième Kata
Cinquième Kata
Sixième Kata
Septième Kata
Huitième Kata
Contre-attaquant
Premier Kata
Deuxième Kata
Troisième Kata
Quatrième Kata
Cinquième Kata
Sixième Kata
Septième Kata
Huitième Kata
Les coups : UCHI
UCHI KAESHI.........................................
UCHI KOMI DAI.....................................
SHO MEN (UCHI).......................... ou FURIAGE MEN
SOKU MEN (UCHI).................................
SAYU MEN (UCHI).................................
DO (UCHI) ...........................................
KOTE (UCHI).......................................
TSUKI...................................................
FURIAGE SUNE.................................
SUNE (UCHI) .....................................
SAYU SUNE ......................................
FURI KAESHI MEN ........................
FURI KAESHI SUNE .......................
UBUI .................................................
UCHI KOMI DAI.....................................
SHO MEN (UCHI).......................... ou FURIAGE MEN
SOKU MEN (UCHI).................................
SAYU MEN (UCHI).................................
DO (UCHI) ...........................................
KOTE (UCHI).......................................
TSUKI...................................................
FURIAGE SUNE.................................
SUNE (UCHI) .....................................
SAYU SUNE ......................................
FURI KAESHI MEN ........................
FURI KAESHI SUNE .......................
UBUI .................................................
Succession de frappe : SHO MEN,SAYU MEN, SAYU SUNE.
Mannequin sur lequel on frappe.
Coup porté au centre de la tête en partant de SHUDAN.
Coup porté à la tempe en partant de HASSO.
Enchaînement de 2 SOKU MEN sur la ou les tempes.
Coup au flanc en partant de WAKI
Coup au poignet.
Coup à la gorge en partant de SHUDAN, seul coup d'estoque.
Coup porté à la jambe en partant de SHUDAN.
Coup à la jambe en partant de HASSO.
Enchaînement de 2 SUNE, un de chaque côté.
Coup porté au centre de la tête en partant de FURI KAESHI.
Coup porté à la jambe en partant de FURI KAESHI
Endroit idéal où tombe le coup.
Mannequin sur lequel on frappe.
Coup porté au centre de la tête en partant de SHUDAN.
Coup porté à la tempe en partant de HASSO.
Enchaînement de 2 SOKU MEN sur la ou les tempes.
Coup au flanc en partant de WAKI
Coup au poignet.
Coup à la gorge en partant de SHUDAN, seul coup d'estoque.
Coup porté à la jambe en partant de SHUDAN.
Coup à la jambe en partant de HASSO.
Enchaînement de 2 SUNE, un de chaque côté.
Coup porté au centre de la tête en partant de FURI KAESHI.
Coup porté à la jambe en partant de FURI KAESHI
Endroit idéal où tombe le coup.
RENSHU ...........................................
SHITA MADE ..................................
SHIZENTAI ......................................
SOTAI ................................................
WAKARE ...........................................
YAME ................................................
YUKKURI ..........................................
SHITA MADE ..................................
SHIZENTAI ......................................
SOTAI ................................................
WAKARE ...........................................
YAME ................................................
YUKKURI ..........................................
Entraînement
Jusqu'en bas
Position naturelle
2 par 2, face à face
Séparez-vous
Arrêtez
Lentement
Jusqu'en bas
Position naturelle
2 par 2, face à face
Séparez-vous
Arrêtez
Lentement
Les nombres
ICHI .......................................................1
NI............................................................2
SAN .......................................................3
SHI ou YON ...........................................4
GO ........................................................ 5
ROKU .................................................. 6
SHICHI ................................................. 7
HACHI .................................................. 8
KU ou KYU .......................................... 9
JU ........................................................10
NI............................................................2
SAN .......................................................3
SHI ou YON ...........................................4
GO ........................................................ 5
ROKU .................................................. 6
SHICHI ................................................. 7
HACHI .................................................. 8
KU ou KYU .......................................... 9
JU ........................................................10
.............................. un
............................deux
............................trois
..........................quatre
............................cinq
..............................six
............................ sept
..............................huit
...............................neuf
...............................dix
............................deux
............................trois
..........................quatre
............................cinq
..............................six
............................ sept
..............................huit
...............................neuf
...............................dix
Les Déplacements : TAI SABAKI
MAE(OKURI ASHI MAE).................
ATO(OKURI ASHI ATO)..................
AYUMI ASHI MAE ...........................
AYUMI ASHI ATO..............................
TSUGI ASHI MAE ...............................
TSUGI ASHI ATO .................................
FUMI GAESHI ........................................
ATO(OKURI ASHI ATO)..................
AYUMI ASHI MAE ...........................
AYUMI ASHI ATO..............................
TSUGI ASHI MAE ...............................
TSUGI ASHI ATO .................................
FUMI GAESHI ........................................
Un pas en avant en partant du pied avant
Un pas en arrière en partant du pied arrière.
Quatre pas croisés devant en avançant, en partant du pied arrière.
Quatre pas croisés devant en reculant, en partant du pied avant.
Pas glissé, semblable à un pas chassé en avançant en premier le pied avant.
Pas glissé, semblable à un pas chassé en reculant en premier le pied arrière.
Changement de pied sur place. Départ de profil, ramener le pied arrière contre le pied avant (position de face), reculer le pied qui était primitivement en avant.
Un pas en arrière en partant du pied arrière.
Quatre pas croisés devant en avançant, en partant du pied arrière.
Quatre pas croisés devant en reculant, en partant du pied avant.
Pas glissé, semblable à un pas chassé en avançant en premier le pied avant.
Pas glissé, semblable à un pas chassé en reculant en premier le pied arrière.
Changement de pied sur place. Départ de profil, ramener le pied arrière contre le pied avant (position de face), reculer le pied qui était primitivement en avant.
Les Gardes : KAMAE
SHUDAN (NI KAMAE)................
HASSO (NI KAMAE) ..................
WAKI (NI KAMAE).......................
GEDAN (NI KAMA E) .................
HASSO (NI KAMAE) ..................
WAKI (NI KAMAE).......................
GEDAN (NI KAMA E) .................
Garde moyenne à gauche, lame devant, pied gauche en avant.
Garde en biais, lame haute.
Garde latérale, arme horizontale, lame en arrière.
Garde basse oblique, lame en bas retournée vers l'adversaire.
Garde haute au-dessus de la tête, lame en arrière (ichi zuki en avant)
Garde en biais, lame haute.
Garde latérale, arme horizontale, lame en arrière.
Garde basse oblique, lame en bas retournée vers l'adversaire.
Garde haute au-dessus de la tête, lame en arrière (ichi zuki en avant)
L'ARME
(voir figures ci-contre)
KISSAKI 1
MONO UCHI 2
( partie courbe de la lame )
HA 3
SHINOGI 4
MINE 5
SEN DAN MAKI 6
E 7
ICHI ZUKI 8
NAGINATA KI Arme entièrement
en bois utilisée uniquement
pour les Kata supérieurs .
LA TENUE
KEIKOGI veste
d'entrainement
HAKAMA pantalon
traditionnel
OBI ceinture
TENOGUI Bandeau de
coton posé sur la tête pour protéger de la sueur .
L ' ARMURE
BOGU armure
FUKURO sac
MEN casque
protège la tête 9
DO cuirasse protège le tronc 10
TARE protection des hanches et du bas -ventre 11
KOTE gant 12
SUNE ATE protection
des jambes 13
HIMO cordon
( Men / Do )