A
* AÏ KAKARI GEIKO :
Exercice physiquement très éprouvant, du KAKARI GEIKO
exécuté simultanément
par deux Kendoka.
* AÏ UCHI :Action où
les deux Kendoka marquent un point simultanément. En
compétition, aucun
point n'est validé.
* AÏTE : Littéralement:
l'autre. C'est en Kendo le partenaire, l'adversaire.
* ANZA :Position assis à
même le sol, jambes repliées, aussi dites "en tailleur".
* ASHI SABAKI :
Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI). En Kendo, les
déplacements se font
souvent en pas glissés.
* AYUMI ASHI :
Déplacement en pas glissés, où les pieds passent alternativement
l'un
devant l'autre. (type
marche naturelle).
B
* BOGU : armure de
Kendo; l'appellation conseillée est maintenant plutôt KENDOGU.
* BOKEN : Sabre en bois
dur, en général utilisé pour les Kata. (aussi appelé BOKUTO)
* BUDO : Terme générique
correspondant aux "arts-martiaux" traditionnels japonais.
* BUSHI : Au moyen-âge
japonais, nom donné aux guerriers.
* BUSHIDO : Code
d'honneur du Bushi.
C
* CHIKAMAÏ : Distance
de combat où les Kendoka sont très rapprochés.
* CHUDAM NO KAMAE :
Garde moyenne (dite aussi "du milieu"). C'est la garde la
plus
courante, car elle à
la fois une position de garde offensive et défensive.
* CHUKEN : Le troisième
combattant dans une équipe de cinq.
D
* DAN : degré dans la
ceinture noire (de 1 à 9 en Kendo).
* DATOTSU :Les frappes
de sabre en Kendo. Certaines sont des coupes (UCHI),
d'autres des coups
d'estoc (TSUKI)
* DATOTSU BU : La partie
du Shinaï (tiers supérieur) avec laquelle doivent être
impérativement portées
les UCHI pour être valables.
* DATOTSU BU :
(prononcer "datotsou-bou") partie des protections sur
lesquelles
doivent être
impérativement portés les DATOTSU pour être valables.
* DEBANA WAZA :
Technique de contre-attaque caractérisée par une forte anticipation
de l'attaque de
l'adversaire: c'est en fait attaquer son intention.
* DO : Nom donné à
l'UCHI correspondant à la coupe du flanc de l'adversaire. Désigne
aussi la coque de
protection du tronc, d'une armure de Kendo.
* DO HIMO : Les 4
cordons de coton qui servent à attacher le DO.
* DOJO : le lieu (Jo) où
l'on étudie la voie (Do). Dans les arts-martiaux japonais, c'est la
salle d'entraînement.
* DOMO ARIGATÔ
GOZAIMASHITA : " je vous remercie beaucoup ", expression
couramment employée
lors d'un salut à un partenaire d'entraînement, ou au professeur.
E
* ENCHO : Terme
d'arbitrage, prolongation du combat dans le cas où les combattants
sont à égalité à
l'issue du temps réglementaire.
F
* FUKUSHIN : Terme
d'arbitrage, nom des deux arbitres latéraux.
* FUKUSHO : le
quatrième combattant dans une équipe de 5.
* FUSEN GACHI : Terme
d'arbitrage, victoire par forfait de l'adversaire.
G
* GEDAN NO KAMAE :
Garde "basse", la pointe du Shinai est à hauteur du genou.
* GOGI : Terme
d'arbitrage, consultation entre les arbitres à la demande de l'un
quelconque des trois
arbitres.
* GOKAKU GEIKO : Combat
d'entraînement entre deux Kendoka de même niveau.
H
* HA : partie
tranchante de la lame du sabre, et par extension le côté du Shinaï
à
utiliser pour porter
les frappes.
* HAJIME : Terme
d'arbitrage, "Allez!", prononcé par l'arbitre central pour
lancer le
combat.
* HAKAMA : Pantalon
large traditionnel japonais utilisé par le Kendoka.
* HANMI NO KAMAE :
Position de garde, le corps de profil par rapport à l'adversaire,
surtout utilisée avec
le sabre court (Kodachi) lors des Kata.
* HANSHI : Titre
japonais pour un professeur (troisième niveau) qui peut être obtenu
à
partir du 8è Dan.
* HANSOKU : Terme
d'arbitrage, pénalité donnée par l'arbitre à la suite de la
transgression d'une
règle (acte défendu, perte de contrôle du Shinaï, sortie de
l'aire de
combat, ...).
* HANTEI : Terme
d'arbitrage, décision prise à la majorité des trois arbitres, dans
certaines compétitions,
en cas de match nul à l'issue du temps réglementaire.
* HARAI WAZA :
Technique d'attaque du sabre du partenaire par un balayage de la lame
à l'aide de son propre
sabre.
* HARI WAZA : Technique
d'attaque du sabre adverse par un mouvement latéral, bref et
sec, avec son propre
sabre.
* HASSO NO KAMAE :
Position de garde, sabre vertical au niveau de l'épaule droite,
Tsuba proche de la
bouche, pointe dirigée vers le haut à 30 degrés vers la droite et
30
degrés vers l'arrière.
* HAYA SUBURI : Suburi
rapides.
* HIDARI : Gauche (Migi
= droite).
* HIMO : Lacets et
cordons qui permettent de fixer Men, Kote, Tare ou Do.
* HIKITATE GEIKO :
combat d'entraînement entre deux Kendoka de niveaux différents,
où le plus gradé
dirige le combat.
* HIKI WAKE : Terme
d'arbitrage, match nul.
* HIKI WAZA : Technique
de frappe réalisée en reculant.
* HIRAKI ASHI :
Déplacement des pieds en ouverture droite (pied droit devant pied
gauche) ou gauche (pied
gauche devant pied droit), pour l'esquive ou l'attaque latérale.
* HOSHIN : Etat d'esprit
flexible et libéré, pendant lequel sont maximum les facultés de
perception extérieure
et de jugement des opportunités. (contraire: SHINSHIN)
I
* IAÏDO : Art-martial
japonais qui se pratique sans partenaire (en général) qui consiste
à
exécuter des phases
simulées d'un combat au sabre, contre un ou plusieurs
adversaires. L'arme
utilisée est le Iaïto. Pour en savoir plus sur le laido
* IAÏTO : sabre non
coupant (en général, en alliage), utilisé pour la pratique du
Iaïdo.
Fragile, le Iaïto ne
convient absolument pas à la pratique du Kendo No Kata.
* IGI : Terme
d'arbitrage, réclamation.
* IKKYODO : se dit d'une
technique réalisée en un seul temps (voir DAl ICHI KlHON).
* IPPON : La frappe
parfaite. Un point en compétition.
* IPPON GACHI : Terme
d'arbitrage, victoire après 1 point marqué
* IPPON SHOBU : Formule
de compétition où le premier des deux combattants qui
porte le IPPON est
déclaré vainqueur.
* IRIMI : Technique
offensive qui consiste à introduire le corps à l'intérieur de la
garde
de l'adversaire.
* ISSOKU ITTO NO MAAl :
Distance spatio-temporelle (MAAÏ) par rapport à
l'adversaire où il est
possible de lui porter un DATOTSU valable (ITTO) dans un seul pas
d'attaque (ISSOKU).
J
* JI GEIKO : Combat
d'entraînement libre.
* JIHO : Le second
combattant dans une équipe de 5 combattants.
* JITSU : Etat d'esprit
"en plénitude", qui permet d'attaquer, de contre-attaquer,
ou de
se défendre sur le
champ. (contraire: KYO).
* JODAN NO KAMAE : Garde
"haute", Shinai brandi au dessus de la tête.
* JOGAÏ : Ancien terme
d'arbitrage, sortie de l'aire de combat.
K
* KAESHI WAZA :
Technique de contrôle du sabre du partenaire où l'on utilise
l'énergie
de l'attaque de la
frappe initiale pour riposter.
* KAKARI : Nom donné
au partenaire guidé par le MOTO DASHI dans les différents
KEIKO.
* KAKARI GEIKO :
Exercice physiquement éprouvant de recherche de rythme, dans
lequel le Kendoka
enchaîne les techniques sür un partenaire en MOTO DACHl.
* KAMAE (ou KAMAE TO) :
La garde ou "En garde !"
* KAMlZA : côté
"noble" du Dojo. Réservé aux professeurs et aux invités
de marque.
* KATA : Forme
traditionnelle de transmission des arts-martiaux sous forme de
techniques codifiées
(10 formes pour le Kendo). Voir " KENDO NO KATA ".
* KATANA : Le sabre
japonais.
* KATATE WAZA :
Technique de frappe du sabre réalisée à une seule main,
généralement la
gauche (par opposition à MOROTE WAZA: à deux mains).
* KATSUGI WAZA :
Technique particulière de frappe du sabre, réalisée en armant le
Shinai au dessus de
l'épaule gauche.
* KEIKO : Nom générique
des exercices d'entraînement.
* KEIKOGI :
Littéralement veste d'entraînement; c'est la veste de la tenue
traditionnelle
du Kendoka.
* Le Keikogi est
généralement bleu indigo. KEN : nom générique
désignant le sabre (ou
l'épée).
* KENDO : La voie du
sabre.
* KENDO GU : Armure de
protection pour la pratique du Kendo. Aussi appelé BOGU.
* KENDO NO KATA : Série
de Kata comprenant 10 séquences codifiées de combat entre
deux partenaires .
.
* KENDOKA : Terme devenu
en occident, celui de "pratiquant de Kendo". La véritable
appellation pourrait
être "Kenshi " (sabreur ou bretteur).
* KENGO : Désignait un
maître de sabre qui avait acquis sa réputation " sur le
terrain ".
Peut donc être traduit
par "fine lame".
* KEN JUTSU : Art de
l'utilisation du sabre, dans la perspective du combat réel.
* KENSEN : La pointe,
l'extrémité du sabre (synonyme de KISSAKI).
* KENSHI : Escrimeur,
bretteur.
* KI : Energie,
détermination mentale et physique.
* KIAI : En Kendo,
manifestation de l'énergie (KI) par le cri. Peut également être
traduit
par courage, état
d'esprit, humeur.
* KlGURAÏ : Dignité
résultant de la confiance ou de la fierté de soi-même. Référence
à
l'attitude fière du
Samuraï.
* KIHON WAZA: Techniques
fondamentales.
* KI KEN TAI NO ITCHI :
voir chapitre consacré au sujet.
* KIME : Détermination
sans faille, l'esprit fort.
* KIRI GAESHI : Le KIRI
GAESHI est par excellence l'exercice fondamental Il est exigé
aux passages de grade
jusqu'au 4è Dan. C'est un exercice de frappes enchaînées: une
frappe SHOMEN puis
plusieurs frappes SAYUMEN en avançant et en reculant. Le
partenaire, Moto Dashi,
reçoit les frappes sur son Shinaï ou sur son Men.
* KODACHI : Le sabre
court.
* KOHAÏ : Elève moins
gradé par rapport au Sensaï.
* KOKORO : Le coeur,
au sens psychologique du terme. Recouvre aussi la notion de
courage.
* KOROSU : En Kendo,
c'est le fait de "détruire" (au sens figuré bien sûr!!)
l'adversaire
en utilisant une des
trois méthodes suivantes : KEN O KOROSU ("détruire" son
Shinaï,
en pratique sa
garde), KI O KOROSU ("détruire" mentalement l'adversaire,
le troubler,
l'effrayer), WAZA O
KOROSU ("détruire" ses attaques).
* KOTE : L'avant bras
et le gant de protection du BOGU. Désigne également le IPPON
correspondant à la
frappe sur le Kote.
* KYOSHI : Professeur
, titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du
7è Dan.
* KYO : Etat d'esprit
dans lequel on n'est en mesure ni d'attaquer, ni de contre-
attaquer, ni de
défendre. (contraire: JITSU)
* KYU : En Kendo,
degré inférieur au premier Dan (du 6è au 1er Kyu).
(pour en savoir plus)
M
* MAAÏ : Intervalle
spatio-temporel entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO
NO MAAÏ).
* MAKI WAZA :
Technique d'attaque du sabre adverse avec són propre sabre, par un
mouvement
d'enroulement. Le désarmement complet de l'adversaire peut être
obtenu
par les bons
spécialistes de cette technique, qu'on trouve aussi dans l'escrime
occidentale.
* MAWARI GEIKO : Suite
de Ji Geiko enchaînés les uns à la suite des autres, chaque
Kendoka tournant à
chaque signal de changement pour se trouver face à un autre
Kendoka.
* MAYO·U : (prononcer
"mayo-ou"). Etat de perplexité, l'un des 4 maux qui nuit à
la
juste et rapide
appréciation de la situation (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU,
UTAGA·U).
* MEN : Désigne
indistinctement le masque de protection et le IPPON correspondant
aux frappes SHO MEN
et YOKO MEN. Le MEN se compose de la protection de tête
(MEN BUTON), de
protections d'épaules (SASHI BUTON), d'une grille de protection
du visage (MEN GANE)
et de deux cordons (MEN HIMO).
* MEN WO TORE : (le
WO, qui suit un complément d'objet direct, se prononce O)
Ordre donné par le
Sempaï en fin de séance: "Enlevez le Men !"
* MEN WO TSUKE :ordre
donné par le Sempaï en début de séance: "Mettez le Men !"
* METSUKE : l'endroit
où se fixe le regard, la manière de regarder l'adversaire en
Kendo.
* MIGI : Droit (Hidari
= gauche).
* MINE : Le dos de la
lame.
* MITORI GEIKO :
Pratique de l'entraînement par la seule observation des combats des
autres.
* MOKUSO : Ordre donné
par le Sempaï, avant de réaliser le salut général de début ou
de fin de séance,
qui correspond à une courte période de "méditation". En
fait permet
la transition de
l'état d'esprit du Kendoka avant/pendant/après le Kendo.
* MOTO DACHI :
Partenaire qui dirige l'exercice Quand on a le choix, c'est le plus
gradé.
* MUNE : Poitrine,
désigne la partie supérieur du Do.
* MUSHIN : Etat
d'esprit dépourvu de toute pensée, de toute intention et de tout
sentiment, totalement
libéré et sans aucun préjugé. C'est l'esprit disponible pour
"l'action
réflexe". Un must!! (contraire: SHINSHIN)
N
* NAKAYUI : Lacet de
cuir qui entoure le Shinaï, assurant ainsi la bonne liaison des 4
lames de bambou.
* NANAME : "en
biais, en oblique".
* NIDAN WAZA : Technique
d'enchaînement de 2 techniques de frappe au sabre.
Exemple: KOTE MEN
* NIHONME : Terme
d'arbitrage, commandement donné par l'arbitre central de début du
combat pour le deuxième
point quand un seul point est marqué.
* NISOKU ITTO NO MAAÏ :
Distance spatio-temporelle (MAIÏ) nécessitant deux pas
(NISOKU) pour porter
une frappe (ITTO).
* NITO : Combat avec
utilisation de deux sabres (un grand et un petit). Miyamoto
Musashi était un grand
spécialiste de cette technique de combat.
* NITO NO KAMAE : Garde
correspondant à l'utilisation de deux Shinaï, un petit et un
grand.
* NODO : Gorge. Cible du
MEN pour porter le NODO TSUKl
* NUKI WAZA : Technique
d'évitement de la frappe du sabre adverse, suivie
instantanément d'une
riposte.
* ODACHI : Le grand
sabre.
* ODOROKU : Etat de
surprise créé chez l'adversaire de part son propre comportement,
qui jette le trouble
dans son esprit et l'empêche ainsi de s'adapter à la situation.
L'un
des 4 maux du Kendo
(MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
* OJI WAZA : Technique
d'esquive du sabre adverse et de contre-attaque instantanée.
* OKURI ASHI : Forme de
déplacement glissé des pieds, le pied droit restant devant
gauche, le pied gauche
devant se ramener instantanément dès l'avancée du pied droit
réalisée.
* OMOTE : Espace à
droite de son propre sabre quand les sabres sont croisés par le
flanc gauche.
* ONEGAÏ SHIMASU :
formule de politesse pendant le salut à un professeur ou un
SEMPAl: "voulez-vous
me donner une leçon s'il vous plait ?".
* OSAE WAZA : Technique
qui consiste à contrôler par une très légère pression, le sabre
adverse avec son propre
sabre.
* OSAME TO : "Rengainez
votre sabre!".
* OSORERU : Crainte
créée chez l'adversaire par son propre comportement, qui lui
réduit la mise en
oeuvre de toutes ses capacités mentales et physiques, l'empêchant
ainsi de s'adapter à la
situation de combat. L'un des 4 maux (MAYO·U, ODOROKU,
OSORERU, UTAGA·U).
R
* REI : Le salut et
l'ordre "Saluez !".
* REIGI : Désigne les
règles de l'étiquette dans le Dojo.
* RENSHI : Instructeur,
titre de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6è Dan.
* RENZOKU WAZA :
Techniques enchaînées.
* RITSU REI : "Saluez
dans la position où vous êtes, là où vous êtes".
S
* SAKIGAWA : Capuchon
de cuir épais qui fait l'embout du shinaï.
* C'est un élément de
sécurité du Shinaï, son état doit être parfait et donc contrôlé
très
souvent. Il doit être
remplacé au moindre signe de déchirure. SAKlGOMU : Pièce de
caoutchouc en T qui
maintient, sous le SAKIGAWA, l'écartement des lames du Shinaï.
* SAGETO : Position
debout du Kendoka, Shinaï tenu librement de la main gauche. On
utilise aussi plus
souvent TEITO
* SAMPO : Le troisième
combattant dans une équipe de trois
* SANBON SHOBU :
Formule de compétition, ou un combat se dispute en deux points
gagnants.
* SANDAN WAZA :
Enchaînement de 3 techniques de frappe dans une seule action
continue. Exemple: KOTE
MEN DO
* SANKYODO : "en
trois temps". Terme utilisé dans le DAI ICHI KIHON.
* SEI RETSU : Ordre
donné par le Sempai avant le salut: "Alignez-vous !".
* SElZA : Position
agenouillée, les fesses posées sur les talons.
* SEME : Menace exercée
sur l'adversaire à la fois sous forme physique (pression exercée
sur lui par le sabre et
la garde forte), et psychologique (l'expression du KI). Notion bien
difficile à comprendre
pour les occidentaux, et inaccessible sans un bon niveau de
Kendo.
* SEMPO : Le premier
combattant dans une équipe de 5.
* SEMPAI: Ancien,
supérieur en ancienneté parmi les élèves d'un Dojo. C'est lui qui
donne les ordres de
salut au début et à la fin de l'entraînement.
* SEN : Etat d'esprit
permettant de déclencher une attaque immédiate avant que
l'adversaire ne puisse
réaliser la sienne. Trois réalisation possibles de "sen",
dans
l'ordre croissant de
difficulté d'anticipation: GO NO SEN, SEN, SEN NO SEN
* SHIAI GEIKO :
Compétition. Combat arbitré.
* SHIAI JO : Aire de
combat.
* SHIDACHI : Partenaire
qui profite des opportunités créées par Uchidachi dans le Kata.
* SHIKAKE WAZA:
Techniques d'attaque directe. (par opposition aux OJi WAZA:
techniques de
parade-riposte).
* SHIMERU : Serrer.
S'emploie pour exprimer l'action combinée des mains sur la Tsuka
du Shinaï, visant à
raffermir les mains au moment de l'impact (image classique: serrer la
serpillère ou serrer
les doigts sur la tsuka.
* SHIMOZA : Côté du
Dojo réservé aux élèves. C'est en général le plus près de
l'entrée
du Dojo.
* SHIN : l'esprit, au
sens de l'état d'esprit.
* SHINAI : L'arme
utilisée pour les combats dans la pratique du Kendo. Composée de 4
lames de bambou refendu
(ou de fibre de carbone), tendues et maintenues solidaires
par des pièces de cuir
et une fine cordelette.
* SHINAl HANASHI :
Perdre le contrôle du Shinaï des mains durant un combat.
* SHINKOKYU : Exercice
de respiration profonde et contrôlée.
* SHINSHIN : Etat
d'esprit encombré de pensées particulières, pendant lequel sont
réduites les facultés
de perception extérieures. (contraire: HOSHIN)
* SHISEI : Attitude,
posture.
* SHIZENTAI : Position
debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds écartés de
la largeur des hanches
environ.
* SHOBU : Terme
d'arbitrage, ordre donné par l'arbitre central pour lancer la
dernière
phase de combat en
compétition quand chaque combattant a déjà marqué un point.
* SHOBU ARI : Terme
d'arbitrage, annonce par l'arbitre central de la victoire .
* SHOMEN : Le côté
"face" du Dojo.
* SHOMEN : (SHOMEN UCHI)
Coupe verticale de haut en bas, portée au milieu de la
tête.
* SHUGYO : poursuite de
l'étude (du Kendo par exemple...) de façon approfondie, avec
une notion d'effort
prononcé (sorte d'ascèse...).
* SHUSHIN : En
arbitrage, l'arbitre central qui dirige le combat.
* SONKYO : Position
accroupie, buste vertical et rectiligne, arme pointée devant soi,
pointe légèrement
relevée.
* SUBURI : Exercice de
répétition de frappes dans le vide. L'amplitude et la fréquence
des frappes dépendent
de l'objectif recherché.
* SUKI : Lorsque votre
attention faiblit, vous présentez alors une faille, un Suki, une
occasion que
l'adversaire doit savoir saisir.
* SURIAGE WAZA :
Technique d'esquive du sabre du partenaire à l'aide de son propre
sabre. Elle consiste à
dévier la coupe adverse par un mouvement de frottement en
demi-arc de cercle de
bas en haut, par la droite ou la gauche.
* SUTEMI : Action faite
avec sérieux et conviction, sans retenue ni hésitation, quit à
"sacrifier sa
propre vie".
T
* TABI : Chausson
traditionnel japonais.
* TAI ATARI : Collision
ferme mais sans violence des corps (TAI) des deux partenaires
lors d'une attaque
frontale.
* TAÏKAÏ: Réunion de
compétition. Tournoi.
* TAÏSABAKI :
Déplacement (SABAKI) du corps (TAI).
* TAÏSHO : Le dernier
combattant d'une équipe de cinq.
* TAÏ TO : " Sabre
à la ceinture ". Position debout du Kendoka (style "garde
à vous"),
l'arme tenue par la
main gauche en dessous de la Tsuba, arme au niveau de la ceinture.
* TAKE : Bambou. Par
extension, les lames de bambou du Shinaï.
* TAME: Concentration
extrême de l'énergie avant l'explosion de l'UCHI.
* TARE : Tablier de
protection des hanches.
* TEITO: Position
debout du Kendoka, Shinaï tenu librement de la main gauche.
* TE NO UCHI : "
L'intérieur des mains ". Terme utilisé pour sensibiliser le
Kendoka sur
la sensation physique
du contact de la main avec la poignée du sabre.
* TENUGUI : prononcer
TENUGU-I, pièce rectangulaire de coton que l'on met sous le
Men pour absorber la
transpiration.
* TOBI KOMI : Qualifie
une action portée en "plongeant" vers l'avant, sans
retenue.
* TO MAÏ : Grande
distance (notion spatio-temporelle) de combat où les combattants en
garde sont hors de
portée d'une attaque immédiate.
* TSUBA : Garde du
sabre. Pièce métallique (pour le Katana), en plastique ou en cuir
(Boken ou Shinaï) qui
sert à protéger les doigts.
* TSUBA DOME : Pièce de
caoutchouc qui maintient la Tsuba.sur le Shinai ou le Boken.
* TSUBA ZERI AÏ : Garde
très rapprochée, les 2 Tsuba ou les deux poings sont en
contact, les lames des
Sabres sont légèrement croisées et très relevées.
* TSUGI ASHI : Avancée
glissé du pied gauche au niveau du pied droit pour lancer des
attaques de loin.
* TSUKA : Poignée du
sabre ou du Shinaï.
* TSUKA GAWA : Pièce de
peau assez fine, de forme cylindrique, recouvrant la Tsuka du
Shinaï.
* TSUKI : Coup d'estoc
(pointe).
* TSUKI DOME : Pièce de
coton épais protégeant la gorge.
* TSURU : Cordelette
synthétique tendue à travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le
SAKIGAWA. Elle assure la
cohésion de l'ensemble des parties constitutives du Shinaï, et
symbolise le dos de la
lame.
U
* UCHI : nom générique
des frappes de taille.
* UCHI DACHI : Rôle
tenu en général par le plus expérimenté dans le KENDO NO
KATA,car c'est celui
qui dirige le Kata. Il prend l'initiative de l'attaque et subit la
contre
attaque de SHI DACHl.
* UCHI KOMI : Exercice
de répétition sur des thèmes adaptés aux objectifs du
professeur ... et aux
possibilités des pratiquants.
* UCHI KOMI GEIKO :
Exercice au cours duquel le pratiquant le plus gradé (MOTO
DACHI) offre de façon
continue à un autre pratiquant (KAKARI) des opportunités de
frappe adaptées au
niveau technique de celui-ci, et aux objectifs définis par le
professeur.
* UCHI OTOSHI WAZA :
Technique d'attaque qui consiste à frapper le Shinaï adverse
vers le bas et à
profiter du déséquilibre ainsi créé pour frapper.
* UKAl SAKAl :
Déplacement latéral droit/gauche, gauche/droit.
* UKE WAZA : Parer ou
bloquer l'attaque adverse avec son propre Shinai.
* URA : Espace situé à
gauche de son propre sabre (cf. OMOTE).
* UTAGA·U : (prononcer
"outaga-ou") Le doute créé chez l'adversaire, qui en
s'installant, perturbe
la lucidité du jugement et génère une incapacité partielle ou
totale
à s'adapter à la
situation de combat. L'un des 4 maux (MAYO·U,ODOROKU,
OSORERU,UTAGA·U).
W
* WAKARE : En arbitrage,
ordre donné par le Chushin: "Séparez-vous et reprenez la
garde chudan!".
* WAKlGAMAE : Garde
fondamentale du Kendo, dans laquelle le sabre est en arrière du
corps qui est de profil,
la lame étant dirigée vers l'arrière à 45 degré vers le bas,
tranchant à 45 degrés
vers la droite.
* WAKlZASHI : Sabre
court.
* WAZA : Terme générique
signifiant technique ou travail.
Y
* YAME : A tout moment,
en compétition ou en cours d'entrathement, c'est l'ordre:
"Arrêtez !".
* YUKO DATOTSU : Frappe
valable.
* YOKO MEN : Frappe sur
le sommet latéral de la tête (nom générique de MIGl et
HIDARI MEN).
Z
* ZANSHIN : Esprit de
vigilance qui doit exister avant, pendant et après la frappe.
* ZEKKEN : Etui
rectangulaire en tissu épais qui enveloppe la protection centrale du
TARE ; y sont inscrits
le nom du pratiquant et du club ou du groupe (France par
exemple) qu'il
représente.
* ZEN : Méditation. Nom
d'une branche, d'origine chinoise, du Bouddhisme.
* ZENSHIN KOTAI :
Qualificatif d'un exercice pratiqué alternativement vers l'avant et
vers l'arrière.