Les arts martiaux du sabre et du bâton
Historique du JO-DO
Le JO-DO est l’art du bâton de
combat, codifié au XVIIème siècle par un
SAMOURAÏ célèbre, MUSO GONOSUKE,
qui put de cette manière vaincre le génie
du sabre de tous les temps : MYAMOTO
MUSASHI.
Le JO, ou bâton de combat mesure 1,28m.
Arme aussi vieille que la planète,facile
à se procurer et à transporter, le bâton est toujours redoutable, même entre des
mains inexpérimentées. Il peut devenir une arme sûre et de première qualité
dans les mains d’un spécialiste.
Accessible aux adolescents et aux adultes des deux sexes, cette technique se présente comme une excellente méthode de SELF DEFENSE car elle permet de décourager l’assaillant, de doser la frappe, et de n’infliger à l’adversaire, en attaque ou en défense contre toutes sortes d’armes, qu’une riposte graduée, en rapport avec sa propre agressivité.
Le JO-DO peut être pratiqué par tous et partout, en salle comme à l’extérieur, par les jeunes et les moins jeunes. Pas de matériel lourd et onéreux ; un survêtement ou un judogi ou un karatégi une ceinture, ainsi qu’un simple bâton suffisent.
Pas de chutes traumatisantes pour les vertèbres, pas de chocs violents, travail tant à droite qu’à gauche, tout en souplesse et en finesse. Le JO-DO semble appelé à un grand avenir et à un développement rapide dans notre monde moderne.
La compétition existe aussi en JO-DO, mais elle est conçue de façon à permettre des confrontations sans déformations de la technique. Deux équipes (Jo et Bokken) exécutent en parallèle les mêmes Kata (formes codifiées) et il faut d’abord se surpasser soi-même pour prétendre l’emporter.
La technique pure, l’efficacité, tant du Jo que du Bokken (sabre en bois), ainsi que la justesse d’exécution et la sincérité étant jugées, ce système de compétition permet à tous, jeunes et moins jeunes de la pratiquer. Les championnats ne sont plus alors réservés à une élite de moins de trente ans comme dans beaucoup d’autres Budo.
Pour conclure sur le JO-DO, on retiendra l’absence de tout danger et de contre-indication dans sa pratique, le développement des réflexes, du « coup d’œil » qu’il apporte, ainsi que la maîtrise de soi.
Le Jo-Do est l'art du bâton
Arme ancestrale et simple le Jo (bâton) est une arme facile à se procurer.
Redoutable, c’est grâce à cette arme que Muso Gonosuke vainquit le plus grand des Samouraï : Myamoto Musashi ; grâce à sa longueur de 1,28m et ses technique redoutables.
Accessible à tout âge et tout sexe, c’est une excellente discipline de self-défense.
Elle permet de décourager l’assaillant :
- de doser sa frappe
- de repousser l’adversaire
- attaquer ou défendre devant tout style d’armes
- de riposter d'une façon graduée selon l’agressivité de l'attaquant.
Il s’exerce à deux, l’un muni du Jo et l’autre du Bokken (sabre de bois).
Chacun doit pouvoir utiliser l’une de ces 2 armes et leurs techniques.
C’est pourquoi la pratique du Iai-do en plus du Jo-Do est vivement conseillée.